Fonctionnement de l’atelier 

VELOKANIK est organisé par des bénévoles
C’est un atelier participatif, organisé et animé par des bénévoles avec le soutien d’associations et d’institutions locales. Les bénévoles sont reconnaissables à leur t-shirts identifiés VELOKANIK.


Bilingue, trilingue, quadrilingue et même polyglotte
Chacun parle et répond dans sa langue, pour autant qu’il s’agisse du français ou du néerlandais. Les bénévoles feront tous les efforts pour communiquer dans les autres langues, en particulier l’arabe, l’anglais et l’allemand.


Tous les jeudis entre 18h et 21h
L’atelier est ouvert tous les jeudis de 18h à 21h.  Les travaux doivent se clôturer pour 20h45, les 15 dernières minutes étant réservées au rangement et au nettoyage.


Ton vélo, ta mécanique !
Chaque participante* réalise elle-même et volontairement sa mécanique; les bénévoles de VELOKANIK ont pour unique mission de la conseiller.


Ton vélo, ta responsabilité !
Toute intervention sur le véhicule est de la responsabilité du participant. En particulier, il devra s’opposer au commencement d’une réparation s’il n’a pas confiance en ses moyens pour la mener à terme lui-même et dans les limites de temps. De même, un bénévole peut demander d’abréger ou annuler une intervention s’il évalue qu’elle prendra trop de temps.


Risques possibles
Chacune doit savoir que la mécanique est une activité qui comporte des risques comme un bris de pièce et des blessures et que cela peut dans certains cas entraîner des frais.


Pour les grands et parfois les petits
Les personnes de moins de 18 ans sont bienvenues dans l’atelier pour autant qu’elles soient accompagnées d’une personne majeure apparentée. Au-delà de 15 ans toutefois, une autorisation écrite par mail ou SMS est suffisante.


Prix conscient
En plus d’apporter sa bonne humeur, nous demandons une contribution consciente : chacun donne ce qui lui semble juste pour ce qu’il obtient, ou ce qu’il est capable de débourser. En échange, le participant reçoit en prêt : un tablier, un accès à un poste de travail, des outils spécialisés et les conseils des bénévoles. Nous évaluons à 2,50 € le coût moyen d’une visite.


Achats suspendues : les écrous suspendus
Chacune peut décider de prépayer des pièces pour une personne qui pourrait en avoir besoin dans le futur. Cela se matérialise par l’achat d’un «écrou suspendu». 

Chacune peut aussi demander d’utiliser, si nécessaire, un « écrou » pour la valeur de la pièce dont elle a besoin.


Fais gaffe au matos !
Un poste de travail (supports et outils) est assigné à chaque participant. Celui-ci est responsable de compter les outils de son poste au début et de les remettre dans l’armoire à la fin de son intervention. Un code couleur identifie les postes de travail et les outils correspondants. Les outils ne doivent jamais circuler d’un poste à l’autre.

Pièces de rechange
Des pièces de rechange standard (patins de frein, câbles, gaines et chambres à air) sont mises en vente à un prix démocratique.  Les pièces sont données uniquement après que la participante les aura payées. Aucun prêt ne pourra être consenti. Les pièces achetées doivent être utilisées dans l’atelier et le jour même (nous ne sommes pas un magasin). 


*Afin de rester inclusif sans alourdir le texte, nous utilisons l’alternance de genre par paragraphe.