Foire Aux Questions

Vos mécaniciens sont-ils des professionnels ?

Nous sommes un atelier participatif, organisé et animé par des bénévoles avec le soutien d’associations et d’institutions locales.

Pouvez-vous réparer mon vélo à ma place ?

Chaque participant réalise lui-même et volontairement sa mécanique. Les bénévoles de VELOKANIK ont pour unique mission de le conseiller.

J’ai besoin de pièce de rechange, est-ce que je peux en acheter chez vous ?

Des pièces de rechange standard (patins de frein, câbles, gaines et chambres à air) sont mises en vente à un prix démocratique dans lors de l'atelier. Nous ne disposons de pièce de rechange neuve.

J’ai un vieux vélo et je veux m’en débarrasser, est-ce que je peux vous le donner ?

Nous n’acceptons pas et ne recyclons pas les vieux vélos. Si vous avez un vélo qui n'est pas utilisé et qui a besoin d'une nouvelle maison, nous vous conseillons de le vendre ou d’en faire don.

Je suis mineur, est-ce que je peux venir réparer mon vélo ?

Les personnes de moins de 18 ans sont bienvenues dans l’atelier pour autant qu’elles soient accompagnées d’une personne majeure. Au-delà de 15 ans toutefois, une autorisation écrite par mail ou SMS est suffisante.

Est-ce que je peux purger mes freins hydrauliques dans l’atelier ?

Nous n’avons pas le matériel adéquat pour effectuer cette opération. Nous vous conseillons de vous rendre dans un atelier professionnel pour cette tâche.